Organisation

Organisation, bien-être et développement personnel : top 10 des livres à lire !

Il m’as fallu du temps pour le comprendre. Aujourd’hui, j’en suis certaine, le bien-être et l’organisation fonctionnent ensemble. La nécessité de mieux organiser sa vie privée et professionnelle permet de trouver son équilibre et son bien-être personnel. C’est ainsi que j’ai compris que l’organisation et le bien-être était le duo gagnant pour une vie plus sereine.

 

« L’organisation n’est pas une question de perfection,

c’est une question d’harmonie et de cohérence avec ce que vous êtes vraiment. » 

 

Et si vous aussi vous trouviez cet équilibre ? Fini les réseaux sociaux, les séries sur Netflix jusqu’au milieu de la nuit, je vous propose une activité plus calme et donc une sélection de livres spécial confinement.

L’organisation, la gestion du temps, la productivité, le bien-être et le développement personnel, tous les thèmes sont abordés et c’est une manière d’évoluer positivement pendant ce confinement.

 

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 

  • « Transformez votre vie », de Louise Hay

 

Ce livre va vous rebooster ! Très structuré et facile à lire, il est idéal pour rendre sa vie plus belle et plus sereine. Les exemples sont concrets et c’est un cocktail de positivité.

Il est riche en conseils pratiques qui vous permettront d’améliorer votre vie.

=> Acheter ce livre 

 

 

  • « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », de Lise Bourbeau

 

Un basique du développement personnel. Parce que oui avant de s’organiser et de mettre en place des routines, des habitudes, des plannings… il faut se connaitre. Il faut connaitre ses forces et ses faiblesses. Dans ce livre, l’auteur explique que toutes nos souffrances physiques, émotionnelles ou mentales proviennent de cinq blessures fondamentales et de cinq masques qu’il nous faut identifier pour parvenir au véritable épanouissement personnel.

=> Acheter ce livre 

 

 

  • « Les 4 accord toltèques », de Don Miguel Ruiz

 

C’est un livre devenu culte, vous en avez déjà surement entendu parlé. Une manière de se faire confiance, de se faire des promesses et de briser les croyances qui nous bloquent pour avancer. Notre éducation et notre environnement déclenchent chez nous des frustrations et des difficultés relationnelles que nous pouvons résoudre si nous appliquons ces accords issus des ancêtres des Aztèques.

=> Acheter ce livre 

 

 

ORGANISATION

 

  • « Ranger : l’étincelle du bonheur », de Marie Kondo

 

Qui ne connait pas Marie Kondo ? C’est la papesse du rangement ! Elle est reconnu dans le monde entier grâce à sa méthode KonMari. Ce livre est une pépite. Il permet de se rendre compte des objets qui nous entourent et de leur valeur. Marie Kondo vous conseille donc de vous entourer que des objets qui vous rendent heureux et vous inspirent la joie. Elle nous fait réfléchir et nous permet d’ajuster notre mode vie de femme ultra-consommatrice (moi la première !). Je trouve que ce livre est plus complet que son premier livre « La magie du rangement ». Il est illustré et concret, très facile à lire et idéal pour une première approche du rangement.

=> Acheter ce livre 

 

 

 

  • « L’art des listes », de Dominique Loreau

 

C’est un incontournable de l’organisation. Il permet de se rendre compte de l’importance des listes dans nos vies et notre organisation du quotidien. Ce livre est très bien écrit et facile beaucoup l’organisation personnelle et professionnelle. Vous comprendrez que chaque aspect de votre vie peut prétendre à une liste. C’est une véritable pépite pour décharger sa charge mental et la mettre sur papier.

=> Acheter ce livre 

 

 

 

  • « La semaine de 4h », de Tim Ferris

 

À l’origine, il est destiné aux personnes qui veulent entreprendre et aux freelances. En réalité, ce livre nous apprend à nous organiser de telle sorte que l’on soit capable de travailler moins tout en gagnant plus. Il vous permet de redéfinir vos priorités et de gérer le temps que nous avons. Il donne des bons conseils avec des solutions que l’on peut mettre en place tout de suite. Il permet aussi de lâcher prise et d’apprendre à déléguer.

=> Acheter ce livre 

 

 

  • « S’organiser pour réussir », de David Allen

 

La meilleure approche de productivité. Il vous permet de mieux gérer le quotidien des tâches à effectuer et de vous consacrez à vos objectifs stratégiques. L’objectif est de s’améliorer au quotidien. Pour être efficace, il est nécessaire d’avoir l’esprit clair et le désencombrer de toutes ses pensées qui nous distraient. Ce livre nous offre la possibilité de le faire en plaçant dans un système externe toutes les choses que nous devons faire et décharger notre cerveau de l’obligation d’y penser.

=> Acheter ce livre 

 

 

 

BIEN-ÊTRE

 

  • « Miracle morning », de Hal Elrod

 

Le Miracle Morning répond à la question de comment rester motivé ? Il permet de mettre en place une routine matinal, bénéfique pour notre productivité et donc ainsi de changer sa vie. C’est un véritable mode d’emploi pour améliorer sa vie, réellement motivant et énergique. Point positif, il est également possible d’aller sur le site de Hal Elrod (en anglais) pour télécharger gratuitement des outils pour t’aider dans la mise en place de ta routine matinale.

=> Acheter ce livre 

 

 

 

  • « Zéro déchet », de Béa Johnson

 

C’est le livre qui permet d’aller à l’essentiel. Béa Johnson est une française installée aux Etats-Unis depuis de nombreuses années. Elle prône un mode de vie qui utilise le strict nécessaire pour être heureux. Il va bien au-delà du concept de la préservation de l’environnement et de limiter les déchets. C’est un véritable style de vie qui offre une bonne santé, physique et émotionnelle.

=> Acheter ce livre 

 

 

 

 

  • « Ma vie en mieux», de Gretchen Rubin

 

Dans le registre des livres bien-être, on cite souvent « Le pouvoir des habitudes » mais je vous conseille celui-ci car je le trouve beaucoup plus complet et concret. Il offre une multitudes de méthodes à appliquer, de nouvelles habitudes à prendre pour enfin changer et trouver son équilibre.

 

=> Acheter ce livre 

 

 

 

 

Voilà, j’espère que vous trouverez des bonnes idées de lectures, n’hésitez pas à me partager vous aussi vos livres coup de cœur pour le bien-être, l’organisation et le développement personnel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *