Coran
Organisation

Ramadan 2020 : comment se préparer et s’organiser ?

Mosquée

 

Le Ramadan, ce mois sacré et béni qui est cher à tous les musulmans arrivent à grand pas ! C’est la période la plus attendue de l’année et il est important de bien se préparer pour le réussir, à la fois physiquement et spirituellement.

 

 

 

Le Prophète a dit : « Le mois du Ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ces mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchainés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien. »

 

Alors, par quoi commencer ?

L’organisation est la clé de la réussite du Ramadan. Certaines d’entres vous ont déjà tout anticipé. Mais pour les retardataires comme moi, je vous livre dans cet article toutes les astuces dont nous avons besoin pour nous faciliter ce mois.

Et pour bien commencer, il vous faut d’abord faire un bilan personnel, comme une remise en question intérieure. C’est le moment de voir ou revoir son comportement, ses habitudes, son quotidien tout en étant bienveillantes envers soi-même. L’idée n’est pas de se dénigrer mais de prendre conscience de ses manquements et tout mettre en oeuvre pour les améliorer.

Dans la continuité, il faudra vous fixer des objectifs. Ne soyez pas trop ambitieuses, ils doivent être concrets et surtout réalisables. Je vous conseille de préparer deux listes :

  • Une première liste d’objectifs à court terme, réalisables durant les semaines ou les mois suivants qui vous aidera à évoluer positivement après le Ramadan
  • Une seconde liste d’objectifs à plus long terme qui vous tiendra jusqu’au Ramadan prochain

Un fois le bilan et les objectifs déterminés, vous pourrez également préparer votre corps à ce mois de jeûne en rattrapant les jours de jeûne du Ramadan dernier ou en jeûnant les jours du mois de Chaaban.

 

Préparer un programme adapté à son quotidien

On le dira jamais assez mais l’organisation prime toujours. Je vous conseille donc de rédiger un programme par écrit. Le fait de l’écrire vous permet de mieux l’ancrer dans votre mémoire et aussi de vous y tenir. Pour celles qui ne veulent pas le créer, vous trouverez un template spécial Ramadan dans la partie Outils d’organisation en cliquant ici. 

D’un point de vue spirituel, vous pourrez par exemple lister les idées de bonnes actions que vous souhaitez faire ou encore mettre en place un planning d’économies pour vous permettre de multiplier la sadaaqa durant ce mois béni.

Ce mois est aussi l’occasion de désencombrer sa maison. Les journées sont longues et pour celles qui ne travaillent pas, il ne faut pas non plus se laisser aller. Mettez en place une routine ménage quotidienne et n’hésitez pas à désencombrer vos espaces de vie. Vous pourrez faire don à des associations des objets dont vous souhaitez vous séparer.

C’est aussi le moment pour adopter une routine plus saine. L’idée n’est pas de dormir toute la journée bien au contraire, ce mois doit être productif pour nous toutes. Essayez de conserver au mieux des horaires précis et réduisez les interactions comme la TV ou les réseaux sociaux. Il faudra mieux privilégier des activités calmes comme la méditation ou la lecture pour éviter les maux de tête.

Pourquoi pas envisager du sport ? Le jeûne demande déjà beaucoup d’énergie, il ne faut pas en demander plus que ce que l’on peut faire. Choisissez un sport doux comme le stretching ou le yoga que vous pourrez poursuivre chaque jour pendant le Ramadan.

 

Et en cuisine, comment gère t-on ?

Nous le savons toutes, l’alimentation est un point clé de ce mois du Ramadan. C’est aussi un mois où la femme musulmane tient une place importante pour aider la famille à passer cette période sous le signe de la sérénité.

Il est donc important de prévoir les menus avec un planning précis pour le Shour et pour le Ftour. Cela vous évitera de gaspiller, car c’est bien tout le problème de nos tables gigantesques du Ramadan. Le fait de prévoir à l’avance, vous permet aussi d’avoir une liste de courses et de ne pas dépasser le budget.

Surtout en cette période de confinement, je vous conseille de sélectionner vos recettes, de rédiger les menus et de les afficher sur le réfrigérateur. Veillez aussi à avoir dans vos placards, réfrigérateurs et congélateurs, les ingrédients indispensables pour ne pas avoir à sortir trop souvent. On s’accorde une sortie par semaine pour se ravitailler en fruits et légumes frais.

 

Pas d’idées ?

Je vous propose ici quelques suggestions, les recettes seront postées au fur et à mesure sur le blog tout au long de ce mois béni

  • Muffin du petit-déjeuner façon McMuffin
  • Msemen & Mhajeb
  • Salade de boulgour à la grecque
  • Roulés de courgettes
  • Chorba à la semoule d’orge
  • Chorba végétarienne
  • Galette veggie

Il est vrai que on a tendance à vouloir se laisser tenter par notre délicieuse cuisine traditionnelle mais qu’il faut l’avouer n’est pas très légère.

Une alimentation équilibrée durant le Ramadan permet au corps de se débarrasser des mauvaises toxines. L’action du jeûne optimise les bénéfices sur notre santé. Il faudra donc veiller à diminuer progressivement les sucres, les aliments gras, les sodas, les produits industriels et la viande rouge. On remplacera par des produits plus sains, comme les fruits, les légumes, les pâtes et riz complet. Le mieux est de privilégier des recettes riches en fibres qui aideront votre corps à bien fonctionner et à drainer et vous évitera maux de tête et fatigue chronique.

Le Shour est important pour avoir de l’énergie tout au long de la journée, pensez à consommer des protéines, des fruits, des sucres lents et surtout à vous hydrater suffisamment. Pour le soir, je vous conseille de manger en deux fois pour éviter de contrarier votre estomac. A la rupture du jeûne, de l’eau, du lait, des dattes et une soupe pour réhydrater le corps. Puis une hure plus tard, un plat consistant et une assiette de fruits.

Voilà, j’espère vous avoir aider à bien vous préparer. Je partagerais avec vous pendant ce mois, toutes les recettes que je réalise à la maison.

Il me reste plus qu’a vous souhaitez un très bon mois de Ramadan à vous toutes. Prenez soin de vous et de vos familles !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *