Organisation

Simplifiez-vous la vie : planifier vos repas !

Bonjour à toi qui me lit,

Si tu es arrivé jusque ici, c’est que tu te poses beaucoup de questions sur ton organisation et comment te simplifier la vie au quotidien (logiquement c’est ce que tu as tapé sur Google).

Une étude a démontré qu’entre le travail et toutes les tâches pour lesquelles on est sollicités, les femmes françaises passaient 60 minutes chaque jour avec leurs enfants. Une heure seulement sur une journée de 24 heures !

Le confinement a forcément inverser la tendance et nous avons partagé beaucoup de moments avec nos enfants. La reprise du travail et de l’école ne doit pas chambouler cet équilibre, d’où la nécessité de mettre en place une nouvelle organisation. Ceci permettra de vous libérer du temps.

Enfin bref, sur ce blog, pas de bla-bla, que du concret !

Cet article est le premier de ma série « Simplifiez-vous la vie » . Dans cette série, je vais vous présenter des astuces afin de vous aider dans vos tâches quotidiennes. L’objectif est de diminuer votre charge mentale en mettant en place des routines et des méthodes d’organisation efficaces.

 

PARTIE 1 : PLANIFIEZ VOS REPAS

Notre première partie va se concentrer sur la cuisine. Nous souhaitons tous le meilleur pour notre famille, qu’ils puissent se nourrir avec des produits de qualité et des plats faits maison, sans pour autant passer des heures en cuisine chaque jour. Dans ce cas, l’organisation et l’optimisation sont vos alliées, qui vous permettront de vous libérer du temps pour vos enfants ou tout simplement prendre du temps pour vous.

La première méthode pour gagner du temps en cuisine, c’est de planifiez vos repas à l’avance. C’est quelque chose que j’applique personnellement depuis 6 ans et je n’y vois que des avantages.

A toutes celles qui se disent en lisant cet article « Hors de question de faire des menus à l’avance et de devoir cadrer toute ma vie », alors il vous faut lire cet article jusqu’à la fin. N’oubliez pas que le temps que vous prendrez à planifiez vos repas ne sera jamais équivalent au temps que vous perdez chaque soir pour aller au supermarché du coin acheter des plats préparés ou alors réfléchir sur son canapé à savoir ce que l’on va manger pour finir par commander au resto.

 

1èreétape : Qu’est ce qui me reste ?

C’est la première question que vous devez vous poser. Un coup d’œil rapide dans vos placards et dans votre frigo pour voir ce qu’il vous reste. Pensez à regarder toutes les dates de péremption. Les aliments qui ont une date proche devront être consommés rapidement et donc créer des recettes les incluant.

 

2èmeétape : Qu’est-ce qu’on va manger ?

On passe à la création des repas. Pour les premières planifications, discutez avec votre famille, vos enfants pour savoir ce qu’ils souhaiteraient manger et pensez aussi à ce qu’il vous reste. En général, au bout de 4 repas, nous n’avons plus d’idées. Ne vous inquiétez pas, sur ce blog, vous trouverez des nouvelles recettes chaque jour. Vous pouvez également vous tournez vers Internet, Instagram ou Pinterest qui sont des sources inépuisables de recettes. Aussi, les livres de recettes sont très bien. Vous trouverez une sélection de livres en fin d’article qui vous permettront de mettre en place cette méthode plus facilement.

Je vous conseille de penser à tout et de prévoir les repas au maximum. Même pour les petit-déjeuner car dans la suite de l’organisation, cela vous sera utile. Privilégiez las plats au four, là aussi c’est un gain de temps. Pensez aussi au repas du midi pour les parents ou les enfants si cela est nécessaire et n’oubliez pas le goûter des enfants. Vous pouvez anticiper les repas sur une semaine ou deux, voire plus. Personnellement, je les prépare sur deux semaines car les courses c’est une activité perte de temps que je déteste faire.

Quoi qu’il en soit, je vous mets à disposition un planner à télécharger gratuitement pour vous aider dans vos premières planifications.

 

3èmeétape : les courses

Opération je ne perds pas de temps ! Une fois les menus établis, il vous suffit de faire une liste de courses précise des ingrédients dont vous avez besoin. On achète uniquement ce qui est nécessaire et on évite les « au cas où ».

On privilégie les fruits et légumes du maraîcher et pourquoi pas trouver un agriculteur local près de chez vous pour vous fournir.

 

Les avantages de cette méthode

  • Les économies d’argent : Si on est assidue et qu’on anticipe au mieux, vous pouvez réduire votre budget alimentation d’environ 30 à 50% et sans se priver. Cette économie d’argent pourra vous servir pour d’autres activités, pour faire plaisir à vos enfants, à vous-même ou encore partir en voyage.

 

  • Un gain de temps : Plus besoin de rester 4h à Carrefour pour se demander ce que l’on va préparer cette semaine. On le sait ! On suit la liste, on enchaine les rayons et on passe à la caisse, une rapidité incroyable. Et à la maison, c’est tout aussi rapide. On rentre du travail, on regarde le menu du jour, on cuisine et c’est prêt.

 

  • Pas de gaspillage : Combien d’entre vous ont déjà mis à la poubelle des légumes flétris, des yaourts avec des dates périmées ou des reste d’un repas ? Tout cela ne vous arrivera plus car vous êtes à présent OR-GA-NI-SÉE !

 

  • Des repas plus équilibrés : Faire manger plus de légumes aux enfants, moins de produits industriels, c’est le challenge de notre époque. Cette méthode vous permet d’éviter les crêpes et les cordons bleus du supermarché mais aussi le grignotage d’avant repas parce que on ne sait toujours pas ce que l’on va manger.

 

En résumé

Les premières planifications peuvent paraitre difficile mais essayer de vous y tenir car une habitude se prend en 30 jours environ. Donnez-vous donc le challenge d’un mois et faites le bilan sur les comptes et sur le temps gagné.

Cette organisation n’est pas uniquement pour les familles ou les femmes mariées. Les femmes célibataires peuvent très bien appliquer cette méthode. Ceci leur libérera du temps pour faire d’autres activités.

Sélection de livres

 

Achetez ce livre 

Achetez ce livre 

Achetez ce livre 

 

Dans le prochain article de la série, je vous partagerais l’art du « meal prep ». Aujourd’hui, l’industrie marketing a renommé cela le « batchcooking » et des centaines de livres ont surfés sur la tendance.

 Une organisation au top pour une vie plus sereine 

En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions, je serais ravie d’échanger avec vous.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *